La genèse de Sutanpu

A propos

Sutanpu est un mot japonais dérivé du mot anglais "Stamp" (timbre ou tampon imprimé). Si d'ailleurs vous voulez briller en famille ou avec des amis :), prononcez-le à la japonaise : "Sou - Tan - Peu".

Au Japon, comme dans la plupart des pays d'Asie, la tradition des tampons imprimés est fortement implantée. On trouve ainsi dans la plupart des lieux fréquentés (les gares notamment, mais aussi les temples, les jardins, les musées...), des tampons en libre service mis à disposition des visiteurs, étrangers et locaux.

Chaque tampon, spécifique du lieu, est unique par son dessin, son format et sa couleur.

Le carnet de voyage de ma fille aînée

C'est à l'occasion d'un voyage au Japon qu'est née l'idée d'appliquer le concept des Sutanpu à la France.

 

Et si chaque lieu remarquable en France proposait gratuitement un tampon imprimé, unique par son design et sa couleur ? Les visiteurs prendraient alors plaisir à les collectionner à la fois comme souvenir et comme attestation de leur passage.

Contrairement au Japon, et plutôt que de les mettre à disposition dans des lieux publics, les Sutanpu français sont proposés dans des points d'accueil (Office de Tourisme, musées, boutiques locales) : une façon agréable et utile de créer du lien entre les visiteurs et les hôtes locaux !

Et pour répondre à toutes les sensibilités, il est possible de collectionner les tampons Sutanpu aussi bien en version papier (concept originel) qu'en version numérique avec une application pour Smartphone. Cette dernière présente comme avantage d'associer une photo du lieu à chaque tampon Sutanpu, et de partager ses Sutanpu sur les réseaux sociaux avec ses communautés.